Établissements de Santé

Evaluation dépendance personnes âgées - Utiliser la grille AGGIR

Gériatrie

La grille AGGIR est un outil reconnu au niveau national pour effectuer l’évaluation dépendance personnes âgées.

L’utilisation de cette grille poursuit deux objectifs. Le premier est de déterminer avec précision le degré de dépendance d’une personne âgée afin de mettre en place le niveau d’aide dont elle a besoin au quotidien.

Cette évaluation dépendance personnes âgées sert également à déterminer l’éligibilité à l’allocation APA (Allocation personnes âgées).

Cette évaluation de dépendance personnes âgées est possible grâce au programme de la grille AGGIR.

La personne est invitée à réaliser 10 activités corporelles et mentales. Par ailleurs, elle est également sollicitée pour accomplir 7 activités domestiques.

Les résultats obtenus permettront l’évaluation de dépendance de ces personnes âgées.

OBJECTIF INSTITUTIONNEL

Contribuer à homogénéiser l'évaluation dans le cadre de la politique nationale d'aide aux personnes âgées et de la réforme de la tarification

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Repérer et procéder à l'évaluation des facteurs de dépendance des personnes âgées
  • Identifier les différents moyens d'évaluation de l'autonomie
  • Comprendre les  enjeux  et  les  conséquences  de  l'utilisation  optimale  de  la  grille AGGIR
  • Connaitre les  outils  permettant  de  mesurer  et    de  prendre  en compte les conséquences psychologiques et fonctionnelles de la perte d'autonomie chez la personne âgée
  • Éviter toute interprétation erronée des résultats en tenant compte du nouveau guide de codage sur la classification en GIR (Décret n° 2008-821 du 21 août 2008)

COMPÉTENCES ATTENDUES

Maitriser l’évaluation dépendance personnes âgées en toute objectivité

PUBLIC : Personnes chargées de l’évaluation du degré d’autonomie de la personne âgée

DURÉE : 1 jour

INTERVENANT : cadre de santé

ÉTAPES PÉDAGOGIQUES

  • Identification des attentes en amont de la formation
  • Questionnaire pré et post test
  • Apports théoriques
  • Exercices pratiques sur des cas concrets
  • Evaluation
Les Transmissions Ciblées
Les Écrits Professionnels
Sensibilisation à l'Éducation Thérapeutique du Patient
L'entretien Motivationnel (Aider le Patient dans ses Changements de Comportement de Santé)
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214 route de Saint-Simon
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  • Périphérique : Sortie n°27 La Cépière (rocade intérieure) 

    Métro Mirail Université / Bus 14 arrêt « école d’architecture » ou Station Vélo Métro Basso Combo/Bus 87 arrêt "Passerieu" ou Station Vélo