Établissements de Santé

Bientraitance handicap : une démarche éthique

Prévenir la maltraitance envers la personne handicapée est en soi une bonne chose. En revanche, appliquer des préceptes de bientraitance est le niveau supplémentaire que cette formation vous aide à franchir. La formation bientraitance handicap organisée par Reliance Santé vise à faire connaitre et à mettre en place des moyens de détecter la maltraitance passive.

Celle-ci apparait le plus clair du temps à cause d’une méconnaissance de la personne handicapée.

La formation « Bientraitance handicap » donne les clés et les outils pour normaliser au mieux les rapports entre le personnel soignant et les patients handicapés. Elle permet aussi de porter un regard neuf sur ce type de patientèle fragile et très vulnérable.

Enfin, cette formation doit pouvoir initier un objectif de bientraitance dans les établissements d’accueil des personnes handicapées.

OBJECTIF INSTITUTIONNEL

Développer une politique de bientraitance

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Comprendre la vulnérabilité des publics accueillis
  • Connaître les besoins spécifiques de la personne handicapée et lui donner un véritable droit à la différence
  • Identifier les situations à risque de maltraitance
  • Prendre conscience des stratégies défensives des soignants et des familles en réponse à l’angoisse liée à la prise en charge quotidienne du sujet handicapé
  • Identifier les éléments fondamentaux d’une prise en charge bientraitante et éthique
  • Comprendre l'intérêt et identifier les possibilités d'une démarche collective et pluridisciplinaire

COMPETENCES ATTENDUES

  • Considérer la personne avec bienveillance, respecter ses droits
  • Observer et détecter toutes les sources de comportements maltraitants possibles
  • Informer la hiérarchie de toute situation génératrice de maltraitance
  • Gérer les troubles du comportement et les instants difficiles, organiser la gestion des conflits avec les résidents et les familles
  • Être attentif aux négligences et abus, utiliser des paroles aidantes, des attitudes apaisantes
  • Participer à une réflexion éthique sur le sens de nos pratiques professionnelles et les évaluer régulièrement

PUBLIC : Personnel de la structure

DURÉE : 3 jours

INTERVENANT : Cadre de santé, gérontopsychologie

ÉTAPES PEDAGOGIQUES FORMATION BIENTRAITANCE HANDICAP

  • Identification des attentes en amont de la formation
  • Questionnaire pré et post test
  • Apports théoriques ; Film MOBIQUAL
  • Utilisation du simulateur de vieillissement- Jeux de rôle-Echanges et discussions
  • Evaluation des pratiques et des outils mis en place dans la structure au regard des recommandations de l ANESM et de l’HAS
  • Construction d'outils opérationnels propres à la structure (fiches action-projets FORAP-HAS)
  • Elaboration d'une charte de Bientraitance
  • Evaluation
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