Établissements de Santé

Les Droits des Patients, Résidents

OBJECTIF OPÉRATIONNEL ET/OU INSTITUTIONNEL

Protéger les droits fondamentauxdes usagers et être en conformité avec les lois de 2002.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Connaitre le cadre légal et réglementaire applicables aux patients depuis les lois de 2002
  • Connaitre et respecter l’environnement juridique protecteur des droits des patients
  • Améliorer la qualité des soins et la sécurité des patients par l’amélioration des pratiques professionnelles.

COMPÉTENCES ATTENDUES

  • Appliquer les droits des patients dans les pratiques quotidiennes
  • Répondre aux attentes des patients /résidents en orientant sa réflexion dans une démarche humaniste et éthique.

PUBLIC : Personnel de l’établissement

DURÉE : 2 jours

INTERVENANT : Juriste

ÉTAPES PÉDAGOGIQUES

  • Identification des attentes en amont de la formation
  • Questionnaire pré et post test
  • Apports théoriques
  • Élaboration de fiches synthétiques sur le droit de la santé et traduction en termes de pratiques professionnelles
  • Réflexions sur l'enrichissement des pratiques professionnelles au travers du respect des droits des patients/résidents
  • Études de cas concrets
  • Élaboration d'un plan d'action d'amélioration
  • Evaluation
Préparation à l'évaluation interne
Le projet d'établissement ou de service
Secret Professionnel et Partage d'Informations
Éthique Professionnelle
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214 route de Saint-Simon
Immeuble LE TERTIAL, Bâtiment 1, 5ème étage 31100 Toulouse
Horaire: de 10h00 à 18h00
Tél: +33 (0)5 61 38 43 56
et +33 (0)6 85 75 68 77
  • Périphérique : Sortie n°27 La Cépière (rocade intérieure) 

    Métro Mirail Université / Bus 14 arrêt « école d’architecture » ou Station Vélo Métro Basso Combo/Bus 87 arrêt "Passerieu" ou Station Vélo