Libéraux

Méditation pleine conscience

De nombreuses études cliniques viennent aujourd’hui confirmer l’utilité de la méditation en complément des thérapeutiques déjà proposées aux patients atteints de maladies psychiatriques.

Une étude pilote menée par des chercheurs de l’Inserm basés à Caen et Lyon suggère que la méditation améliore le vieillissement. Ces résultats ont été publiés en 2017 dans la revue Scientific Reports. Nous lisons par ailleurs quasiment tous les jours de nouvelles publications scientifiques démontrant les bénéfices de cette pratique sur la gestion du stress, de l'anxiété, la prévention des rechutes dépressives, la gestion de la douleur chronique, l'amélioration des troubles du sommeil, etc... 

A travers cette formation, nous souhaitons initier les médecins à la pratique de la méditation qui trouve sa justification sur la notion selon laquelle face à des événements parfois difficiles à gérer, nous sommes parfois parasités par des émotions, des pensées, des sentiments ou des sensations corporelles inconscientes qui  entravent nos capacités d'adaptation.

Ainsi, il sera proposé aux stagiaires différents exercices visant à prendre conscience de soi et de son environnement intérieur comme extérieur, de sorte que les dimensions physiques, émotionnelles et cognitives puissent être perçues comme autant de ressources conscientes et non jugeantes de nature à aider la personne à s'adapter à son environnement et aux stress qu'il génère.

Au final, l'objectif de cette action de DPC est d'être capable de mobiliser la méditation comme méthode non pharmacologique chez les patients présentant des troubles anxio-dépressifs, des problèmes de santé mentale, et d’une manière plus générale tout problème d’adaptation et de stress susceptible d’être pris en charge par cette méthode selon les recommandations scientifiques publiés.de diminuer l'intensité et l’impacts des émotions et de le rendre ainsi plus autonome.

20/09/2018
21/09/2018
Toulouse
Max. 14 personnes
Référence : 35041800057
15/11/2018
16/11/2018
Toulouse
Max. 14 personnes
Référence : 35041800057

Vous souhaitez vous inscrire à cette formation ?

Vous n'avez pas de compte DPC

Inscrivez-vous sur le site de l'ANDPC

Vous allez être redirigé vers le site mondpc.fr pour pouvoir créer votre compte. C'est avec ce compte que vous allez pouvoir vous inscrire aux formations. 


Si vous pensez manquer d'informations ou que vous n'arrivez pas à vous inscrire, n'hésitez pas à nous contacter.

J'ai un compte: Je m'inscris

Connectez-vous à votre espace mondpc.fr

Vous allez être redirigé vers le site mondpc.fr sur votre compte pour vous inscrire à la formation désirée.

Cliquez-ici si vous avez perdu votre mot de passe.

Vous souhaitez être inscrit par notre équipe, vous ne trouvez pas la formation sur le site mondpc.fr ?
Veuillez remplir le formulaire ci-dessous

Besoin d'aide ?

Vous avez des questions ?

Si vous souhaitez vous inscrire à une de nos formations, veuillez cliquer sur l'onglet "Vous avez un compte DPC" et remplissez le formulaire se trouvant sous "connectez-vous à votre espace mondpc.fr". 

Notre équipe se charge de tout.

Autres formations dans
Vos formateurs
Nicolas Bourseul
Enthousiasmeur
Jean-Paul Viallefont
Praticien Shiatsu Professionnel
Cécilia DURAND
IDE libérale
Nous recherchons des FORMATEURS
214 route de Saint-Simon
Immeuble LE TERTIAL, Bâtiment 1, 5ème étage 31100 Toulouse
Horaire: de 10h00 à 18h00
Tél: +33 (0)5 61 38 43 56
et +33 (0)6 85 75 68 77
  • Périphérique : Sortie n°27 La Cépière (rocade intérieure) 

    Métro Mirail Université / Bus 14 arrêt « école d’architecture » ou Station Vélo Métro Basso Combo/Bus 87 arrêt "Passerieu" ou Station Vélo