Établissements de Santé

La Cohésion d'Équipe

La Prévention des Risques Psychosociaux

Public

Personnel de l’établissement

Intervenante

Consultante-formatrice et Sophrologue 

Etapes pédagogiques

  •      Identification des attentes en amont de la formation
  •      Questionnaire pré et post test
  •      Apports théoriques et méthodologiques
  •      Analyses des pratiques professionnelles, du mode de fonctionnement de l’équipe et des situations conflictuelles vécues par les participants
  •      Exercices de communication 
  •      Exercices de mise en situation
  •      Construction d’une charte des comportements professionnels

Durée

3 jours (2+1)

OBJECTIFS INSTITUTIONNELS

  •      Fédérer les équipes autour de valeurs communes
  •      Faire de la cohésion d’équipe un réel outil de régulation des conflits
  •      Améliorer les performances individuelles et collectives 

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

  •      Mieux comprendre le fonctionnement d’un groupe, définir les besoins de chacun et les besoins du groupe
  •      Faire émerger l’expression des valeurs et aspirations qui portent chacun des membres de l’équipe
  •      Développer ses compétences relationnelles en se situant mieux au sein d’une équipe
  •      Développer les facteurs de réussite du travail en équipe
  •      Considérer l’équipe comme une force collective, génératrice de bien-être au quotidien 
  •      Placer la prise en charge du patient au centre des préoccupations
  •      Faciliter la circulation de l’information
  •      Faire preuve d’écoute et de coopération
  •      Faire vivre le projet d’établissement de la structure
  •      Assumer son rôle au sein de l’équipe pluridisciplinaire

COMPETENCES ATTENDUES 

  •      Placer la prise en charge du patient au centre des préoccupations
  •      Faciliter la circulation de l’information
  •      Faire preuve d’écoute et de coopération
  •      Faire vivre le projet d’établissement de la structure
  •      Assumer son rôle au sein de l’équipe pluridisciplinaire

 

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