Établissements de Santé

La Bientraitance

OBJECTIF INSTITUTIONNEL

Mettre en place une politique de bientraitance pour développer une culture du prendre soin et prévenir la maltraitance.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Connaître le cadre légal et réglementaire régissant la prévention et la lutte contre les maltraitances,
  • Identifier les éléments fondamentaux pour une prise en charge bientraitante dans une démarche éthique,
  • Repérer les situations à risque en faisant le lien avec les besoins de la personne accueillie,
  • S'approprier la démarche de "bientraitance" et s'impliquer dans une démarche de prévention des risques de maltraitance,
  • Comprendre l'intérêt et identifier les possibilités d'une démarche collective et pluridisciplinaire.

COMPÉTENCES ATTENDUES

  • Considérer la personne avec bienveillance, respecter ses droits
  • Observer et détecter toutes les sources de comportements maltraitants possibles
  • Mettre en place un outil d’information de toute situation génératrice de maltraitance
  • Prendre conscience et réfléchir sur ses pratiques professionnelles (routine, stress, émotions)
  • Utiliser des paroles aidantes, des attitudes apaisantes pour éviter les négligences, les abus et les conflits
  • Améliorer les comportements relationnels et organisationnels dans l’équipe 
  • Evaluer régulièrement la démarche de bientraitance

PUBLIC : Personnel de la structure

DURÉE : 3 jours

INTERVENANT : Cadre de santé, géronto-psychologue

ÉTAPES PÉDAGOGIQUES

  • Identification des attentes en amont de la formation
  • Questionnaire pré et post test
  • Apports théoriques ; Film MOBIQUAL
  • Echanges et discussions en groupe -Analyse des recommandations HAS Et ANESM
  • Evaluation des pratiques et des outils mis en place dans la structure au regard des recommandations de l ANESM et de l’HAS
  • Analyses de cas cliniques apportés par les stagiaires
  • Construction d'outils opérationnels propres à la structure (fiches action-projets)
  • Elaboration d'une charte de Bientraitance
  • Evaluation
Préparation à l'évaluation interne
Le projet d'établissement ou de service
Les Droits des Patients, Résidents
Secret Professionnel et Partage d'Informations
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214 route de Saint-Simon
Immeuble LE TERTIAL, Bâtiment 1, 5ème étage 31100 Toulouse
Horaire: de 10h00 à 18h00
Tél: +33 (0)5 61 38 43 56
et +33 (0)6 85 75 68 77
  • Périphérique : Sortie n°27 La Cépière (rocade intérieure) 

    Métro Mirail Université / Bus 14 arrêt « école d’architecture » ou Station Vélo Métro Basso Combo/Bus 87 arrêt "Passerieu" ou Station Vélo

Pour l'aéroport: Bus 14 - arrêt "Arènes" - Tram Ligne 2

Gare routière/SNCF: Métro Basso Cambo - station Marengo SNCF