Atelier de co-développement

2h30 1 fois par mois

Le Co-développement professionnel réunit un groupe de personnes partageant des problématiques professionnelles qui vont apprendre ensemble et cultiver une « intelligence collective » grâce à un processus en six étapes structurant la parole, l'écoute et la réflexion et incitant à l'action.

C’est un nouvel outil pour développer l’Intelligence Collective et faciliter le changement.

Intervenante : Animatrice de séance de Co-Développement certifiée par le CECODEV 

Public : Groupe de 5 à 8 personnes partageant des problématiques professionnelles

Fréquence et durée : 1 fois/mois  - 2h30 environ

Déroulé des séances

Plusieurs personnes(clients) choisissent d’exposer des préoccupations, des projets, des problèmes sur lesquels elles ont besoin d’un regard distant et objectif de la part du groupe(consultants). Le groupe fait part de ses expériences, pistes de solution, témoignages, ressentis, pour aider l’exposant à ouvrir son champ de réflexion.

Les rôles de client et de consultant changent d'une séance à l'autre.

L'animateur guide le groupe, tout au long des 6 étapes du codéveloppement 

Objectifs de la méthode

  • Permettre une évolution individuelle où chacun découvre ses modèles, ses limitations de raisonnement, ses voies de progrès dans l'écoute, dans la relation d'aide, dans la vision des situations, dans le coaching des collaborateurs
  • Permettre une évolution culturelle partagée : apprentissage d'un fonctionnement coopératif, développement d'une solidarité et d'une culture de transversalité.

Quels bénéfices pour les entreprises et organisations ?

Le déploiement de plusieurs groupes professionnel développe l'efficacité professionnelle et managériale.

Les bénéfices peuvent être les suivants :

  •       Favoriser la collaboration et la transversalité entre les équipes
  •       Créer une culture de coopération et d'ouverture
  •       Développer l'autonomie des collaborateurs dans leur périmètre de responsabilité
  •       Accompagner un changement de culture, de structure et d'organisation
  •       Prévenir et agir sur les risques psychosociaux, réduire la pression
  •       Développer le sens et la fibre de l'innovation ainsi que les initiatives innovantes. 

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