Établissements de Santé

Formation relation communication soignant soigné

Prendre Soin et Accompagner

Dispenser des soins médicaux à un patient implique également d’entretenir un relationnel qui compte dans l’efficacité des soins. Pour créer un lien privilégié avec son patient, un soignant doit s’engager, se rendre disponible et rester objectif. Le soignant doit disposer également de grandes capacités d’adaptation.

La formation relation communication soignant soigné proposée par Reliance Santé Toulouse vous invite à réfléchir sur la position occupée par le thérapeute dans le parcours de soins. Ce positionnement implique de se trouver à la « bonne distance » du soigné et de son entourage.

La formation relation communication soignant soigné vous donne également les outils et les clés relationnelles nécessaires pour exercer son métier avec toute la bientraitance requise. Elle développe par ailleurs les qualités naturelles existantes au sein de la dimension relationnelle des soins.

OBJECTIFS INSTITUTIONNELS

  • Améliorer la prestation relationnelle avec les patients/résidents/proches
  • Professionnaliser la dimension relationnelle des métiers soignants

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Acquérir les connaissances de base sur la communication verbale et non verbale
  • Mieux comprendre les mécanismes interpersonnels mis en jeu dans la relation soignant/soigné
  • Renforcer sa capacité et sa qualité d’écoute, d’empathie et de congruence dans la relation avec le patient
  • Enrichir son répertoire d’interventions aidantes
  • Prendre conscience de ses propres attitudes et jugements et de leurs impacts dans la relation

PUBLIC : Personnel en contact avec les patients

DURÉE : 4 jours (2+2)

INTERVENANT : Infirmière clinicienne ou Psychologue clinicien

ÉTAPES PÉDAGOGIQUES FORMATION RELATION COMMUNICATION SOIGNANT SOIGNE

  • Identification des attentes en amont de la formation
  • Questionnaire pré et post test
  • Analyse de pratiques professionnelles
  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Cas concrets, jeu de rôle, exercices relationnels et coopératifs
  • Élaboration d'un plan d'action d'amélioration
  • Evaluation
Les Transmissions Ciblées
Les Écrits Professionnels
Sensibilisation à l'Éducation Thérapeutique du Patient
L'entretien Motivationnel (Aider le Patient dans ses Changements de Comportement de Santé)
Vous pouvez nous aider !
214 route de Saint-Simon
Immeuble LE TERTIAL, Bâtiment 1, 5ème étage 31100 Toulouse
Horaire: de 10h00 à 18h00
Tél: +33 (0)5 61 38 43 56
et +33 (0)6 85 75 68 77
  • Périphérique : Sortie n°27 La Cépière (rocade intérieure) 

    Métro Mirail Université / Bus 14 arrêt « école d’architecture » ou Station Vélo Métro Basso Combo/Bus 87 arrêt "Passerieu" ou Station Vélo