Établissements Sanitaires et Médico Sociaux

Comprendre et Gérer le Refus de Soins

Prendre Soin et Accompagner

OBJECTIF INSTITUTIONNEL

Accompagner le refus de la part d’un patient/résident, de sa famille et/ou de ses proches

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Comprendre le refus dans ses trois dimensions : aides matérielles, sociales et/ou humaines
  • Mettre en œuvre une démarche d’accompagnement et de gestion du refus conforme au droit et à l’éthique
  • Utiliser plus généralement la démarche de bientraitance comme approche préventive du refus.

COMPÉTENCES ATTENDUES

  • Informer le patient/résident dans le respect des règles juridiques
  • Identifier les situations à risque de refus
  • Ecouter et accompagner le patient/résident qui exprime un refus
  • Formaliser et tracer les procédures de gestion du refus

PUBLIC : personnel soignant

DURÉE : 2 jours

INTERVENANT : IDE droit de la santé Psychologue

ÉTAPES PÉDAGOGIQUES

  • Identification des attentes en amont de la formation
  • Questionnaire pré et post test
  • Apports théoriques
  • Analyse des pratiques professionnelles
  • Jeux de rôle
  • Élaboration d'un plan d'action d'amélioration
  • Evaluation
Autres formations dans La relation au coeur du soin
La relation d'Aide en Soins
La notion de distance relationnelle
La communication non violente (CNV)
Accompagner les Aidants Naturels
Nous recherchons des FORMATEURS
214 route de Saint-Simon
Immeuble LE TERTIAL, Bâtiment 1, 5ème étage 31100 Toulouse
Horaire: de 10h00 à 18h00
Tél: +33 (0)5 61 38 43 56
et +33 (0)6 85 75 68 77
  • Périphérique : Sortie n°27 La Cépière (rocade intérieure) 

    Métro Mirail Université / Bus 14 arrêt « école d’architecture » ou Station Vélo Métro Basso Combo/Bus 87 arrêt "Passerieu" ou Station Vélo