Établissements de Santé

Comprendre et Gérer le Refus de Soins

Prendre Soin et Accompagner

OBJECTIF INSTITUTIONNEL

Accompagner le refus de la part d’un patient/résident, de sa famille et/ou de ses proches

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Comprendre le refus dans ses trois dimensions : aides matérielles, sociales et/ou humaines
  • Mettre en œuvre une démarche d’accompagnement et de gestion du refus conforme au droit et à l’éthique
  • Utiliser plus généralement la démarche de bientraitance comme approche préventive du refus.

COMPÉTENCES ATTENDUES

  • Informer le patient/résident dans le respect des règles juridiques
  • Identifier les situations à risque de refus
  • Ecouter et accompagner le patient/résident qui exprime un refus
  • Formaliser et tracer les procédures de gestion du refus

PUBLIC : personnel soignant

DURÉE : 2 jours

INTERVENANT : IDE droit de la santé Psychologue

ÉTAPES PÉDAGOGIQUES

  • Identification des attentes en amont de la formation
  • Questionnaire pré et post test
  • Apports théoriques
  • Analyse des pratiques professionnelles
  • Jeux de rôle
  • Élaboration d'un plan d'action d'amélioration
  • Evaluation
Les Transmissions Ciblées
Les Écrits Professionnels
Sensibilisation à l'Éducation Thérapeutique du Patient
L'entretien Motivationnel (Aider le Patient dans ses Changements de Comportement de Santé)
Vous pouvez nous aider !
214 route de Saint-Simon
Immeuble LE TERTIAL, Bâtiment 1, 5ème étage 31100 Toulouse
Horaire: de 10h00 à 18h00
Tél: +33 (0)5 61 38 43 56
et +33 (0)6 85 75 68 77
  • Périphérique : Sortie n°27 La Cépière (rocade intérieure) 

    Métro Mirail Université / Bus 14 arrêt « école d’architecture » ou Station Vélo Métro Basso Combo/Bus 87 arrêt "Passerieu" ou Station Vélo

Pour l'aéroport: Bus 14 - arrêt "Arènes" - Tram Ligne 2

Gare routière/SNCF: Métro Basso Cambo - station Marengo SNCF