Établissements Sanitaires et Médico Sociaux

Communication des soignants face aux troubles du comportement

ANFH Languedoc Roussillon

OBJECTIFS GENERAUX

Améliorer la qualité de l’accompagnement de la personne âgée désorientée dans sa globalité tout en permettant au professionnel de vivre mieux son travail notamment dans sa relation avec elle

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

  • Comprendre les conséquences de la maladie d'Alzheimer et/ou démences apparentées dans la vie quotidienne d'une personne qui en est atteinte et ses répercussions sur l'entourage
  • Connaître les outils d'évaluation permettant d'appréhender les capacités de la personne afin de ne pas la mettre en échec
  • Comprendre, évaluer, les troubles du comportement des patients/résidents pour les accompagner avec bienveillance
  • Acquérir des techniques de communication adaptés aux personnes atteintes par la maladie d’Alzheimer et/ou présentant des troubles apparentés
  • Réfléchir en équipe aux conduites à tenir lors de troubles du comportement
  • Améliorer sa communication avec ces patients/résidents pour les stimuler, favoriser le maintien de leur autonomie, gérer les situations difficiles , diminuer les tensions pour un mieux- être au travail

COMPETENCES ATTENDUES

  • Utiliser des outils d'évaluation permettant d'appréhender les capacités de la personne afin de ne pas la mettre en échec
  • Créer un environnement apaisant et sécurisant
  • Mettre en place en équipe une démarche d’analyse de l’agressivité de la survenue des troubles du comportement d’un patient /résident et savoir adapter l’organisation de la prise en soins afin de limiter ces manifestations
  • Maintenir un accompagnement bientraitant garant du respect des droits du patient et de sa dignité jusqu’au bout de la vie
  • Favoriser le maintien d’autonomie des patients/résidents

CONTENU

Jour 1/ Réflexions sur les représentations

  • Comprendre l’impact de l’altération de certaines fonctions sur l’ensemble de la vie quotidienne
  • Connaitre les besoins des patients/résidents
  • Faire le lien entre le vécu du soignant, ses attitudes et la survenue de troubles du comportement

Jour 2 / S’approprier des techniques de communication pour gérer les troubles du comportement

  • Les outils de communication permettant une meilleure approche relationnelle
  • La gestion de l’agressivité
  • La gestion des émotions

Jour 3 / Comprendre les enjeux du travail en équipe pluridisciplinaire

  • Réflexions éthiques autour du droit des patients
  • Le projet personnalisé au cœur de la prise en charge
  • La relation avec les familles
  • La mise en place d’une démarche d’analyse de l’agressivité d’un patient et l’organisation de la prise en soins
La notion de distance relationnelle
Situation de soins et bientraitance auprès des Personnes Agées
Nous recherchons des FORMATEURS
214 route de Saint-Simon
Immeuble LE TERTIAL, Bâtiment 1, 5ème étage 31100 Toulouse
Horaire: de 09h00 à 18h00
Tél: +33 (0)5 61 38 43 56
et +33 (0)6 85 75 68 77
  • Périphérique : Sortie n°27 La Cépière (rocade intérieure) 

    Métro Mirail Université / Bus 14 arrêt « école d’architecture » ou Station Vélo Métro Basso Combo/Bus 87 arrêt "Passerieu" ou Station Vélo